La Fabrication des Voiles

 

 
Voiles, spis et accessoires... Tous nos produits sont fabriqués dans des matériaux sélectionnés, testés et validés chez nos fournisseurs. Cette procédure rigoureuse nous permet d'offrir une garantie de deux ans sur l'ensemble de nos produits (à l'exception des voiles de régate).
 

Le sur-mesure

Chaque produit est réalisé à l'unité. Chaque voile commandée fait l'objet d'une prise de cotes spécifique. Il en est de même pour les accessoires, tauds, fourreaux, sacs de pont, Lazy Bag et tous nos autres produits.
Afin de bien répondre à vos besoins spécifiques, des fiches de cotes correspondant aux produits concernés sont disponibles sur notre site Internet. Il est primordial, de remplir scrupuleusement le mode opératoire de la fiche en remplissant tous les champs demandés. Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous assister en cas de questions.

 

Les étapes de fabrication

 

Le relevé de cotes

Puisqu'il s'agit de produits fabriqués sur-mesure à l'unité, la première opération consiste à effectuer un relevé de cotes à bord ou sur plan de voilure si celui-ci est conforme à la réalité de votre bateau.

 
 
 

La conception

Ces cotes sont ensuite transmises aux techniciens du bureau d'études qui, après contrôle, entament la conception de la voile : définition de la géométrie et du profil en intégrant le type de matériaux choisi. Dans le même temps, le bureau d'études génère la fiche de fabrication, véritable carte d'identité de la voile. Elle suivra sa fabrication jusqu'au contrôle et la mise en sac. Cette procédure, issue du relevé initial, garantit la parfaite conformité de la voile à votre bateau et votre programme.

 
 
 

La découpe, l'assemblage et les finitions



Le fichier informatique conçu par le bureau d'études est transféré sur une automate de découpe. Les laizes découpées sont assemblées par collage et couture, exclusivement à l'aide de fils traités anti-UV.Certaines voiles peuvent être composées de plus de cent panneaux dont chacun participe à la bonne architecture du produit telle que définie en amont par le bureau d'études.



Les laizes sont généralement assemblées « par zones » sur lesquelles sont montées les composantes, goussets de lattes, renforts, bandes de visualisation et divers et éléments de structure ou de protection situés sur le corps de la voile.
Cette opération réalisée, la géométrie de la voile, en une seule pièce, est validée



Elle est ensuite terminée en périphérie, pose renforts, galons, nerfs de chute et bordure, ralingue au guindant, etc.
Puis vient le stade de la finition, la pose d'œillets, têtières, sangles de renforts, penons et plus généralement tout l'accastillage, coulisseaux, clamcleat et autres.

 
 

Le contrôle


La dernière opération consiste à la « mise au palan ».
La voile est contrôlée dans des conditions proches de l'utilisation normale afin d'en contrôler sa conformité